Photos Noir et Blanc argentique, couleur numérique : Tribulations de chrome et de pixels

Photo La chambre noire… pour le développement noir et blanc

Pour voir la photographie en grand, cliquez simplement sur l'image !

Pinterest

Saviez-vous que les premières personnes à utiliser un appareil photo (la camera obscura) étaient en fait des artistes qui avaient besoin de tracer l’image du paysage (ou tout autre sujet devant eux) ?

Une fois les grandes lignes de la scène tracée,  ils pouvaient rentrer chez eux et avec une imagea ux perspectives exactes. L’ étape suivante était logique de tenter de capturer le « traçage » sur un papier plutôt qu’à la main le dessiner. Et c’est ce qui a conduit à la naissance de la procédure classique en noir et blanc, qui nous est  familière aujourd’hui. Beaucoup de processus sensibles et films chimiques ont été utilisés et expérimentés jusqu’au bromure d’argent, qui a été accepté comme étant le plus fiable.

Le processus chimique de comporte trois étapes de base (que ce soit sur papier ou négatif)

- le développement du film / a bain d’eau et faire enfin

- l’impression utilisant un procédé chimique de fixation. Le processus de noir et blanc est assez simple par rapport à la procédure couleur, et peut facilement être entrepris chez soi. Une chambre « étanche » à la lumière est indispensable ! L’un des agents les plus communs en développement  est la chimie D-76. Vous pouvez l’acheter dans les labos photos ou sur internet assez facilement.

- la fixation. Après développement, vous aurez besoin de « fixer » l’image révélée, que ce soit sur vos négatifs noir et blanc ou vos photos. Si cette étape n’est pas effectuée, le film (ou papier) va continuer de prendre la lumière, jusqu’à devenir noir.

Vous aurez besoin de trois bacs différents pour les trois stades du processus – développement, fixation et lavage à l’eau .

Prenez le film exposé hors de la caméra dans une pièce étanche à la lumière. Prenez soin que la salle soit complètement noire. Même une fuite minimum de lumière peut voiler votre film et le faire apparaître surexposé. L’idéal est d’utiliser une cuve de développement pour traiter un ensemble de rouleaux de pellicule, comme la célèbre cuve Paterson :
Cuve Paterson pour le développement des films noir et blanc
Le développement :

Le réservoir permet de contenir 2 films – films qu’il faudra enrouler dans la spire  dans l’obscurité, après quoi l’éclairage peut être allumé. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, laissez votre film dans le révélateur pendant environ 5-7 minutes (vérifier l’emballage de votre chimie de développement pour obtenir des instructions précises).

Le rinçage :

Une fois cela effectué, videz la cuve (sans l’ouvrir !), après quoi le film a besoin d’être immergé dans un bain d’eau claire (+/- 20°C) pendant environ 2-5 minutes. Dans le cas de la cuve de développement, vous mai agiter le réservoir légèrement pour bien «laver» le film . Une fois cette étape passée, n’oubliez pas – le film est déjà développé, mais qu’il est encore sensible à la lumière, ce qui signifie qu’il finirait par devenir noir si il est exposée à la lumière.

La fixation :

La phase finale est de fixer le film pour qu’il puisse être conservé dans le temps : il supprime la sensibilité à la lumière du film, et fixe l’image révélée. De la même manière, reportez vous à la notice d’utilisation de votre chimie de fixation (ou cristaux hypo), et baignez votre film 2-5 minutes dans le fixateur (ou bain d’arrêt). L’éclairage peut être allumé après environ 6 minutes dans le fixateur, après quoi il est recommandé de rincer une nouvelle fois votre film.

Les produits utilisés :

- chimie de développement / révélateur Ilford Ilfosol 3

- chimie de fixation / fixateur Ilford Ilfostop

/!\ : une fois ouvert, les produits se conservent au frigo. Ne laissez pas un produit ouvert plus de 6 mois, sous peine d’obtenir des résultats décevants.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Voici d'autres Matériel photo sur les sujets suivants , :



Laisser un commentaire


huit − 7 =